ATTENTION : Si vous êtes un randonneur expérimenté, avec le bon équipement, de l'endurance et le vertige, ce sentier et ses risques seront difficiles. Certaines parties de ce sentier sont classées T5 pour une raison : elles sont très dangereuses et nécessitent un haut niveau d'expérience et de compétence. Ce n'est certainement pas pour tout le monde, et si vous avez des doutes sur votre capacité à faire face aux risques d'une forte exposition verticale des deux côtés lors d'une randonnée sur un sentier étroit, ne l'essayez pas. Cette randonnée n'est possible qu'à la fin du printemps, en été et au début de l'automne. La plupart des sommets le long du sentier, y compris Suggiture et Augstmatthorn, ainsi que de nombreuses sections difficiles et escarpées restent dans l'ombre pendant l'automne, l'hiver et le printemps et sont recouverts de neige ou de glace de novembre à fin mai, ce qui les rend extrêmement dangereux ou infranchissables. Veuillez également noter que les sommets relativement « faciles » du Suggiture et de l'Augstmatthorn sont très dangereux au début du printemps et à la fin de l'automne. Si de la neige est visible sur les sentiers menant à ces sommets, il y aura de la neige sur les sommets, ce qui rend certaines sections extrêmement difficiles et dangereuses. Beaucoup de gens pensent que, à mesure que le temps se réchauffe dans la vallée, il sera facile de se promener jusqu'à ces montagnes. Ce n'est pas. Tenez compte des prévisions météorologiques, vérifiez les webcams à Habkern et à Brienzer Rothorn et surveillez les vents violents dans les prévisions.
Une zone protégée en péril
Du Hardergrat (Suggiture et Augstmatthorn) juste au-dessus du Harder Kulm, au Riedergrat (Blasenhubel, Gummhoren et Schnierenhireli - au-dessus de Niederried et Oberried am Brienzersee) jusqu'au Brienzergrat (Ällgäulücke et Tannhorn) au-dessus de Brienz, cette belle crête est une zone protégée par la Confédération pour la faune. Il n'y a AUCUN CAMPING et AUCUN VOL DE DRONE autorisés n'importe où le long de l'itinéraire. Du Harder Kulm à Ällgäulücke, la crête et tous les sommets sont une zone naturelle désignée et une zone protégée pour le Steinbock. D'Ällgäulücke à Brienzer, le Rothorn forme la limite de la biosphère de l'Entlebuch de l'UNESCO où, là encore, aucun camping ou bivouac n'est autorisé. Le vol de drones, sous quelque forme que ce soit, est interdit sur toute la crête. Les vélos de montagne ou les véhicules de toute sorte sont interdits sur la crête et sur les sentiers menant à et depuis la crête, car ces sentiers se trouvent également dans la réserve faunique protégée par le gouvernement fédéral. Les chiens doivent être tenus en laisse en tout temps dans la zone protégée.
Presque tous les week-ends, je rencontre des gens portant du matériel de camping complet, je trouve des feux de camp, des drones et même des cyclistes sur les sentiers d'approche. Tout cela est interdit dans la zone protégée qui s'étend tout le long de la crête du Roteflue au Chruterepass. Récemment, au début du printemps, j’ai vu au moins une demi-douzaine de campeurs illégaux et je ne peux même pas me résoudre à regarder tous les flyers de drones récemment publiés sur Instagram. Le fait est que j’ai même du mal à publier mes propres messages d’information parce que je crains d’attirer davantage de problèmes sur la crête. Je prends chaque année des milliers de photos le long de la crête du Brienzergrat jusqu'au Hardergrat, mais je n'en poste pratiquement aucune, sauf celles qui rappellent les problèmes rencontrés ici. Il est écoeurant et décourageant de constater que la faune sauvage doit faire face à ces problèmes, et ces problèmes ne feront qu'empirer sans la participation des communautés locales.
Les Swiss Rangers et le Game Warden patrouillent dans la zone aussi souvent qu'ils le peuvent, infligeant des amendes aux contrevenants et les expulsant de la montagne, mais ils ont besoin de notre soutien. Les individus et les groupes qui montent sur la crête pour enfreindre les règles doivent constamment se faire rappeler par tous sur la montagne que leur activité est illégale. Si vous voyez ici des campeurs, des randonneurs libres, des feux de camp, des drones, des cyclistes ou des personnes promenant leurs chiens, dites-leur que leur activité est illégale et veuillez le signaler, prendre une photo et le signaler à @bernerwanderwege.ch et à la Swiss Rangers. Taguez @bernerzeitung.ch, @schweizeralpenclub et toute personne qui, selon vous, a besoin d'être informée à ce sujet. Signalez-le aux communes de Habkern, Ringgenberg, Niederried, Oberried am Brienzersee et Brienz.
Nous devons prendre position et mettre fin à ce comportement égoïste et dangereux avant que cet endroit ne soit ruiné pour tout le monde. Nous devons obtenir de l'aide au niveau fédéral et au niveau communautaire local pour décourager ce comportement. Je ne sais pas comment faire cela, mais peut-être que si nous, les randonneurs qui se soucient de cet endroit, sommes aussi ennuyeux et persistants que ceux qui enfreignent les règles, peut-être que quelqu'un le remarquera et nous aidera à redonner à cet endroit le sanctuaire qu'il est censé être. être.
Friends of The Ridge
Friends of the Ridge est un groupe communautaire bénévole qui se consacre à aider à préserver ce bel endroit pour la faune qui y vit. Notre objectif est simple : sensibiliser davantage aux règles qui protègent cette zone en fournissant des informations en ligne et sous forme imprimée dans des endroits proches ou menant à la crête. Pourquoi fait-on ça? Parce qu'il y a un problème sur la crête, principalement aux extrémités du sentier Suggiture et Augstmatthorn, mais cela affecte toute la crête. Le problème est le nombre croissant de randonneurs campant illégalement, pilotant illégalement des drones et faisant du vélo sur les sentiers de la zone protégée fédérale pour la faune. Lors de patrouilles régulières pendant la saison estivale, les rangers locaux ont trouvé des dizaines de campeurs et de drones malgré la nouvelle signalisation. Cela affecte le comportement de la faune et risque de causer des problèmes croissants s’il n’est pas résolu.
Nous fournissons des informations sur les règles pour rappeler aux gens, pas seulement à ceux qui ont l'intention de se livrer à des activités interdites, mais aussi à ceux d'entre nous qui tentent de faire remarquer aux contrevenants que leurs activités ne sont pas autorisées. Nous fournissons des fiches d'information, des autocollants, des cartes postales, des t-shirts, des affiches - tout ce que nous pouvons nous permettre de produire afin de contribuer à faire passer le message et d'essayer d'encourager les gens à respecter cette belle région et à suivre les règles.
Notre première activité consiste à fournir des affiches d'information, des dépliants et des jeux d'autocollants en plusieurs langues aux restaurants et aux détaillants situés sur les sites qui alimentent les itinéraires de randonnée. Il s'agit notamment des communautés Harder Kulm, Restaurant Jägerstübli Lombachalp, Habkern, Interlaken, Ringgenberg, Niederried and Oberried am Brienzersee et Brienzer Rothorn Kulm, Sorenberg-Schonenboden et Kemmeriboden-Bad.
Si vous souhaitez aider ou recevoir des affiches, des dépliants, des autocollants, des épinglettes des Amis de The Ridge, des cartes postales et bien plus encore, veuillez envoyer un email. Merci!